404, Sabri Louatah

Ce roman se vend comme des petits pains. J’ai voulu comprendre l’engouement, et ni une ni deux, je l’ai emprunté au boulot afin de me faire mon propre avis.

Ali et Allia se retrouvent après de longues années d’absence et de silences. Et le jeune homme réalise qu’elle a toujours le même effet sur lui. C’est sans doute pour ça qu’il accepte d’aller dans la Brèche, petite bourgade dans l’Allier et de devenir le cuisiner personnel de Madame. ⁣

Si Ali est un personnage assez terre-à-terre, Allia est un personnage tout feu tout flamme. Assez froide, charismatique et ambitieuse, elle a développé une technique révolutionnaire de codage qui permet de diffuser un flux en direct, sans garder d’historique. Aucune manipulation de l’image n’est possible. Et on sait à quel point la manipulation de l’autre par l’image est de mise dans notre société.. comment déceler le vrai du faux ? Allia à la réponse : 404.⁣

J’ai trouvé le propos très intéressant. Dans une société où tout, ou presque, passe par la diffusion d’images et d’informations sur les réseaux, la fausse information n’est jamais loin. Certains s’en servent à des fins personnelles, et plus largement, comme ici, politiques. J’ai aimé que l’auteur mette en lumière ces dangers bien que je n’ai parfois pas tout compris. Vraiment complexe. ⁣

Le roman aborde également la notion d’intégration de la 4e génération d’arabes en France. Cette génération campée par Allia, Ali, Mehdi et Kader, les quatre personnages principaux. Ils ont brillamment réussis mais demeure le racisme et le jugement de l’autre. ⁣

J’ai trouvé les personnages intéressants, surtout le personnage d’Allia, bien mystérieux. Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec sa personnalité que j’ai trouvé très antipathique. Allia est une femme de caractère, imbue d’elle-même mais qui suscite l’admiration puisqu’elle s’impose dans un monde où tous les coups sont permis, rudement mené par les hommes. Toutefois, la flamme qui l’anime s’éteint peu à peu au profil d’une femme assez fade, et totalement nonchalante. J’ai n’ai pas compris ce revirement.⁣

La fin est un peu abrupte. J’avoue avoir été freinée dans mon élan. ⁣

Je reste assez dubitative face à ce « thriller » politique. D’ailleurs, je dirais plus qu’il s’agit d’un roman social, rural, mais pas thriller. Le huis clos de la zone rurale dans laquelle se déroule l’intrigue m’a dérangée, je me sentais oppressée. Pour le reste, propos intéressant mais ce n’est pas une lecture dont je garde un souvenir impérissable. ⁣


Informations pratiques

Auteur/e/s : Sabri Louatah
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 29/01/2020
Catégorie/s : roman social, politique

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com