Les enfants du fleuve, Lisa Wingate

Acheté l’été dernier, je me suis dit qu’il était vraiment temps de lire ce roman qui m’avait tapé dans l’œil en librairie. J’aime quand les histoires sont inspirées de faits réels et j’étais vraiment curieuse de découvrir l’histoire des enfants du fleuve.

Que j’aime ces histoires tirées de faits réels. Ça donne un côté plus authentique, plus juste au récit. J’avais donc hâte de me plonger dans cette histoire. De découvrir le destin de Rill et sa famille. ⁣

Nous sommes en 1949, à Memphis. Rill et ses frères et sœurs sont des enfants du fleuve. Des enfants dont les parents ont choisi une vie de nomade mais remplie d’amour, de jeux, de découvertes et voyages. ⁣ ⁣Ils sont cinq enfants. Rill est la plus âgée, elle a douze, treize ans. Un caractère assez mûr pour son âge, contrairement à sa sœur Camellia, une véritable tigresse qui s’énerve à la moindre contrariété. L’ainée s’occupe des plus petits, elle les surveille, les berce, s’occupe d’eux. J’ai trouvé son dévouement pour eux attendrissant.

Parallèlement, de nos jours, Avery Stafford est débordée. Par la vie, la maladie de son père, l’image bien proprette qu’elle doit montrer au monde, et son futur mariage. Dans ce monde qui semble parfait, mamie Judy fait un peut tâche. Parce que mamie Judy perd un peu la boule. Elle se souvient du temps d’avant. Et Avery commence à s’intéresser à la vie passée de sa grand-mère. Des choses refont surface.⁣

Je n’ai pas trop aimé le personnage d’Avery dans les premiers chapitres. Je la trouvais un peu trop lisse, un peu crédule. Sa naïveté m’a exaspérée.

Je ne vous rien de plus que ce que dit le synopsis. Comme moi, vous devez vous douter de là où on veut en venir. Et bien c’est pas grave. Parce que même moi je n’étais plus tout à faire sûre, parfois. ⁣

L’auteure tisse son récit autour d’une abomination : les fermes à bébés. Les orphelinats qui revêtent leurs plus beaux habits alors qu’ils ne sont que violence, corruption et abus sur enfants. Ça donne vraiment la chair de poule. C’est révoltant. Et ça fait mal au cœur. Des familles séparées, des parents trompés, des enfants livrés à la pire chose qui soit : au mensonge. ⁣

Je vous invite à découvrir cette histoire.


Informations pratiques

Auteur/e/s : Lisa Wingate
Date de parution : 06/06/2017
Éditeur : Les Escales
Traducteur/trice : Aude Carlier
Catégorie/s : histoire vraie, relation familiale, drame

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com